Être face à notre assiette avec attention et joie!
J'observe dans ma pratique clinique des mangeurs en grande lutte envers eux-même et leur assiette.
Et si chacun a des ressources précieuses pour manger de façon juste, elles sont souvent enfouies sous des croyances limitantes, des schémas, une dissociation du corps et des stratégies mentales pour "bien manger" coûteuses en énergie.
A l'honneur dans le Magazine de la Santé du 22 janvier 2020 :
Je propose un grand ménage, méthodique, structuré et simple.
Accessible à tous, quelque soit le niveau socio-économique et d’éducation, il vise à mettre en lumière les trésors qui permettront à chacun -petits et grands- de devenir compétent envers tous les aliments (y compris et surtout les aliments gras et sucrés).
Pour apprendre à faire le choix juste (choix-qualité-quantité) pour soi, ici et maintenant. Et prendre soin de soi avec souplesse.
A la clé ? Une plus grande liberté.
En pratique
Je combine à l'éducation alimentaire des expériences sensorielles et émotionnelles. Nous étudions ensemble les schémas comportementaux et cognitifs sur l’alimentation (avec des pratiques inspirées des TCC) en les associant à des temps de pleine conscience et d’auto-compassion. Nous intégrons ces nouvelles données dans le corps avec des mouvements de yoga, accessibles à tous.
Pas à pas, guidés par la bienveillance et l'auto-compassion, nous revenons vers une alimentation intuitive, loin des restrictions et des peurs.
Chacun de nous a les ressources nécessaires pour aller durablement vers l'alimentation juste pour soi.
Réunir le coeur, le corps et l'esprit :
vers un monde plus doux où chacun prend sa place et est aimé tel qu'il est.
Quelques exemples de mes dernières interventions
- Conférence "Faire la paix avec l'alimentation", mars 2015
- Cycles d'éducation au goût dans les écoles de Vaucresson, de 2014 à 2018 (Ateliers des 6 Sens)
- Spectacle "Cultivons notre jardin intérieur" avec 25 enfants des Ateliers des 6 sens de Vaucresson,
- Cycle d'éducation au goût au Centre de Soins de l'école Toulouse-Lautrec,
- Atelier "Quels sont les apports de la méditation de pleine conscience sur l'éducation au goût" pour les professeurs de yoga enfants de Himayoga,
Les modalités pratiques
Chaque intervention est adaptée à la structure et à ses besoins propres.
N'hésitez pas à me contacter.
Je me ferai une joie de construire un projet ludique et inédit répondant à vos attentes.
Vous rêvez que votre enfant mange des raisins secs à l'apéro? Qu'il délaisse parfois les pâtes au profit des tomates? Qu'il ne finisse son verre de soda? C'est possible!! Le chemin demande de cultiver patience, persévérance, non-effort et surtout un regard non-jugeant. Ce chemin est avant tout une aventure de partage et de connaissance de soi et de l'autre.
Le cycle s'adresse à de binôme parent-enfant. Il comprend 12 séances parents-enfants, 3 séances dédiées aux parents. Un support d'échanges virtuel entre les séances sera mis en place, ainsi qu'un carnet de route.
Le parcours est structuré par des exercices de pleine conscience, des expériences alimentaires et sensorielles, des temps de contes et de pratique corporelle (inspirée du yoga).
Le programme nous invite à changer de regard sur l'alimentation. Au contact des ressources intérieures qui sont misent en lumière sur le chemin, nous apprenons à développer envers nos assiettes, les aliments, notre corps et nos émotions un regard plus curieux, joyeux et confiant.
Tout au long de ce voyage, nous apprendrons à mieux nous connaître (même si nous croyons nous connaître peut-être déjà), à revenir habiter pleinement l'instant présent et déployer une manière de manger différente de notre comportement habituel : manger en pleine conscience de nos pensées, nos émotions ou sensations.
Nous sortirons de l'aventure allégés du poids de nos schémas, de notre éducation pour adopter un comportement alimentaire plus fonctionnel, plus souple et plus libre.
Les modalités pratiques
Le prochain cycle démarrera à la rentrée 2020, le samedi matin. Les horaires restent à définir.
Les séances auront lieu à Garches (en face du cinéma de Garches).
Tarif : Merci de m'envoyer un message si vous êtes intéressé(e).