“Si je devais recommencer ma vie, je n'y changerais rien.
Je ne ferais qu'ouvrir un peu plus les yeux .”
Jules Renard

Mon parcours :
Au cœur d'une diététique humaniste, de la méditation de pleine conscience et du Hatha-yoga

Je défends avec douceur et joie les couleurs  d'une diététique intégrative, 
mettant à l’honneur le corps et les liens corps-esprit éclairés par les neurosciences.

Au départ, la volonté de rester dans une norme

Au départ, le besoin de rester dans des rails jugés comme classiques et mon goût des défis m’ont permise d’intégrer l’E.M Lyon en 1992 : j’y ai trouvé des amis pour la vie, des expériences de vie inoubliables.
 
Commerciale pendant un temps, je me demandais régulièrement : « Quelle est ma place ? ». 
 
3 enfants plus tard, un nouveau défi, joyeux et coloré, venait m’offrir de nouvelles pistes de réflexion : créer une boutique de jouets traditionnels, lieu de partage et de lien social. Cette reconnexion à mon enfant intérieur et à mon intuition fut une aventure riche, en collaboration avec une personne lumineuse.
 
Ce fut aussi le moment d’évènements de vie personnels qu’Irving YALOM - l’un de mes maîtres à penser - qualifierait d’expériences révélatrices. Elles m’ont mise face à la nécessité d’un changement de vie radical. Pour prendre « à bras le corps (ma) responsabilité d’être humain, construire une vie authentique d’engagement, de rapport à l’autre, de sens et de réalisation de soi » ("Le jardin d’Épicure", Irving Yalom).
 

Puis la voie de la diététique, de la pleine conscience et du Hatha-Yoga se sont imposés : 

Je suis à ma place. 

Où que je sois.


3 mois de réflexions et un accompagnement précieux ont abouti à l’évidence de la voie de la diététique comme fil  rouge. Une évidence qui se renforce, s’enrichit et dont je m’émerveille jour après jour depuis 2008.

Très vite,  j’ai souhaité proposer une prise en charge diététique holistique, mettant les liens entre le corps et l’esprit au centre de la scène pour mieux éclairer les difficultés des mangeurs. Pour les mener vers des changements durables à leur rythme.

Une nécessité pour semer des graines de joie, de bienveillance et de conscience au cœur des problématiques alimentaires, sources de tant de souffrances et d’envahissement.
 

La pleine conscience nourrit ma vie et de mon engagement

Les premiers pas vers la pleine conscience se sont imposés de façon logique et formelle en 2011. Une enfance et une adolescence en Afrique avaient préparé le terreau de ce regard sur l’instant présent, sans jugement, pleinement connecté aux richesses sensorielles, intérieures comme extérieures.

Le yoga quant à lui était arrivé vers l’âge de 25 ans résonnant juste, sans que je sache encore très bien pourquoi. 
Je suivais le processus me laissant porter par mon intuition profonde, avançant sur ce chemin avec humilité et confiance.
 
Les formations en pleine conscience et en yoga se sont enchaînées avec fluidité depuis 2011 : la formation de praticien du G.R.O.S ; « L’attention, ça marche », programme de méditation (sur le modèle du MBSR) pour les enfants et adolescents ; les formations en yoga pour enfants (Himayoga et le RYE (pour les Techniques de Yoga dans l’Education) et le parcours d'instructeur MBSR (Association de Développement de la Mindfulness, http://association-mindfulness.org)
 
Chaque étape est venue enrichir, consolider les fondations de mon engagement aussi bien dans l’instruction du programme MBSR (Réduction du stress par la pleine conscience)que dans mon approche intégrative de l’alimentation.
 
Ma pratique personnelle de yoga m’a enseigné qu’être en yoga est une voie de compréhension majeure – et de libération- par le corps.
 
La pratique et l’investigation de la pleine conscience et du yoga sont désormais un art de vivre et que je partage avec douceur et joie avec tous ceux qui le désirent.
 

Amener paix, joie et bienveillance dans l’acte alimentaire

L’expérience majeure de ces 10 dernières années, riches en aventures reste les Ateliers des 6 Sens. Je les ai créé avec conviction et plaisir. J’en suis ressortie profondément éblouie par la sagesse des enfants, leurs compétences inégalées face aux aliments lorsqu’on leur porte un regard bienveillant et confiant.
 
Je sais désormais que ma mission est de poursuivre cette éducation au goût holistique, mêlant éducation sensorielle, prise de distance et bienveillance à travers la méditation et exploration corporelle non-jugeante à travers le yoga.
 
Amenant la lumière sur les capacités de chacun à prendre soin de soi, de la planète, et la manière de les cultiver, avec tendresse et souplesse, pour vivre pleinement sa vie.