“Si je devais recommencer ma vie, je n'y changerais rien.
Je ne ferais qu'ouvrir un peu plus les yeux .”
Jules Renard


Alimentation Intuitive,  Méditation de Pleine Conscience, Auto-compassion, Yoga & Astrologie

Se réconcilier avec le corps. Prendre soin de soi avec autocompassion.  S'éveiller à notre part divine. 

Une diététique spirituelle

Ma mission est de vous partager le cadeau qui m'a été fait :  un rapport au corps et à l'alimentation joyeux, sensoriel, empreint de pleine conscience et d'autocompassion.

Tout a commencé...

J'ai longtemps cru que c'est en Afrique que mon histoire d'amour avec la nourriture et le corps avait commencé. 
Nous y vivions en pleine conscience naturellement : humidité, sons, couleurs, odeurs,  nature luxuriante étaient autant d'occasions de s'émerveiller et d'être présent.e.s, sans juger, discriminer.

J'imaginais des fées locales se  pencher sur mon lit pour m'offrir  un don magique. 

À l'ombre des cocotiers, les ananas dégustés sur la plage, les mangues, mes brochettes de poisson frais, les bananes plantains et tous les autres délices simples et bruts ont construit mon ADN alimentaire. 
Nous ne passions pas notre vie sur la plage, mais la petite fille en moi reste imprégnée de  ces expériences. 

Mémoire cellulaire

Je comprends aujourd'hui qu'elles sont inscrites dans le mental de mes cellules.  La conscience de cette mémoire cellulaire m'a invitée à remonter plus loin dans mon histoire. 
L'exploration ne fait que commencer. 
Ma grand-mère maternelle, Mâ, a joué un rôle important dans ma vie alors que j'étais bébé. 
J'ai pris conscience qu'elle était à mes côtés en cuisine, dans mes accompagnements, dans le regard que je porte sur l'alimentation qui vient libérer les femmes des injonctions et des normes patriarcales. 

Elle a souffert de son poids. Toute sa vie, elle a cherché l'approbation de son mari en cherchant à devenir mince (et blonde...). 
C'est en me reliant à elle et son histoire que je porte en moi que La Table de Mâ est née : une expérience de repas en pleine conscience inédit qui mise sur le sensoriel et le ludique. 

La Table de Mâ

Mâ est l'archétype de la grand-mère universelle qui écoute, panse les blessures et offre un baume intérieur apaisant à travers les plats simples qu'elle confectionne. 

Un repas à la Table de Mâ ouvre le champ des possibles et peut avoir des effets thérapeutiques selon les besoins de chacun. 

Chemin de vie

Avant d'honorer ma mission de vie,  j'ai fait quelques détours (voir bio). 
A un moment, nous nous posons tous cette question : 
"Quelle est ma place dans le monde? "

2 moments forts ont tout changé :  

1/ Ma fille, à l'âge de 9 ans, a eu un cancer. Expérience qu’Irving YALOM qualifierait d'expérience révélatrice. Celle qui vous  réveille d'un long sommeil et vous ramène sur votre chemin. 
(Ma fille aînée va bien et est désormais médecin...)

Il était temps pour moi de prendre  « à bras le corps ma "respons'abilité d'être humain : construire une vie authentique d'engagement, de rapport à l'autre, de sens et de réalisation du Soi" (Irving Yalom, le Jardin d'Épicure).

Jusque-là, j'avais cherché à être celle que les autres voulaient que je sois... 
La pleine conscience puis le yoga m'ont connecté à plus grand que moi. Ce qui fut déjà énorme. 

Le 2e réveil eut lieu en déc 2019 en lien direct avec les mots d'Irvin que je comprends mieux aujourd'hui : j'ai fait réaliser mon thème natal. 

L'astrologie humaniste

2/ Il y a un avant et un après. J'ai compris que je pouvais être vraiment moi-même et que c'était ENOUGH. 
Que ma mission était de continuer ce chemin de conscience pour révéler la meilleure version de moi-même, dans une acceptation inconditionnelle de ce que je suis. 
Dans le travail de mes ombres, de mes racines. 

Ma mission de libérer les corps, de transmettre mon regard non-duel sur l'alimentation et d'ouvrir des espaces d'expérience et de transformation. 

Le corps Sait

La conscience du corps, l'attention aux ressentis sont nos meilleurs guides. Ils sont parfois difficiles à recontacter tant on les a oublié....

Le corps est le lieu où réside  sagesses et ressources insoupçonnées. Il a aussi engrammé des mémoires qui le bloquent, issues de la vie utérine et même du transgénérationnel, qui entretiennent des schémas répétitifs douloureux. 

En reconnaissant cette réalité, s'ouvre un espace de jeu-je où nous apprenons à mieux nous connaître et mettons à jour nos besoins profonds. 

Cette compréhension dénoue bien des schémas alimentaires. 

En nous accueillant inconditionnellement tel.le.s que nous sommes, nous transformons durablement et sereinement notre alimentation et tout ce qui est appelé à l'être.