Une approche diététique globale qui met à l'honneur le Féminin
Depuis 50 ans, le modèle PATRIARCAL nous vante les mérites de l'EFFORT, de la VOLONTÉ pour transformer notre alimentation.
le Manger Sain est recherché, vanté de toutes parts.
Les stratégies se mettent en place pour compenser les ÉCARTS (cheat-meals, pratiques sportives, restrictives compensatoires ...).
Les parents tremblent en voyant leurs enfants se délecter de produits sucrés.
Le MENTAL est aux commandes.
Le coût en ÉNERGIE PSYCHOLOGIQUE est énorme puisqu'"IL FAUT" rester vigilant, FAIRE ATTENTION en permanence.
Depuis 20 ans, l'approche nutritionnelle domine. Elle fait suite à 30 années de régimes, qui ont démontré leurs effets néfastes (même s'ils restent pratiqués et proposés encore par de nombreux professionnels de santé).
Les politiques nutritionnelles (avec les P.N.N.S) visent à réduire l'obésité et le surpoids depuis 20 ans.
En 20 ans, pourtant, l'obésité a bondi de 100%.
QUE FAIRE?
Continuer à LUTTER? A se couper du CORPS, à résister aux ENVIES? À renforcer l'idée que nous sommes tous ADDICTS AU SUCRE?
LA PENSÉE EST CRÉATRICE.
Si je pense être addict au sucre, je crée cette expérience.
UNE AUTRE EXPÉRIENCE PEUT NAÎTRE : Celle de FAIRE LA PAIX AVEC LE CORPS ET L'ALIMENTATION.
Car faire des choix alimentaires intuitifs et sereins ne se FERA PAS SANS LE CORPS ET SON ÉCOUTE.
Ma légitimité pour vous accompagner sur ce chemin?
Depuis 10 ans, je me forme, j'expérimente, je teste, challenge la THÉORIE AU FEU DE L'EXPÉRIENCE.
En réalité, l'histoire a démarré bien avant : avec une néphrectomie droite qui m'a demandé d'écouter mon corps depuis mes premiers mois, puis une enfance sous le SOLEIL D'AFRIQUE.
Tout a commencé...
C'est un peu comme si, là-bas, des fées s'étaient penchées sur mon berceau pour m'offrir un don : celui d'un RAPPORT ORGANIQUE, SENSORIEL AU CORPS ET À CHAQUE ALIMENT.
Chaque expérience alimentaire était une occasion de s'émerveiller, d'être présent.e.s, sans juger, ni discriminer.
À l'ombre des cocotiers, les ananas dégustés sur la plage, les mangues, mes brochettes de poisson frais, les bananes plantains et autres délices simples et bruts ont construit mon ADN.
La petite fille en moi reste imprégnée de ces expériences.
Mémoire cellulaire
En 2021, j'ai compris, par l'expérience, l'existence des MÉMOIRES DU CORPS, DE LA MÉMOIRE CELLULAIRE.
Elle m'a conduit à mettre en lumière l'impact du TRANSGÉNÉRATIONNEL dans la relation à la nourriture et au corps.
Ma grand-mère maternelle, Mâ, a joué un rôle important lors d'un incident de parcours, alors que j'avais 6 mois. Elle m'a sauvé la vie, d'une certaine manière.
J'ai alors pris conscience combien mon approche du corps et de l'alimentation était imprégnée de ce qu'avait traversé ma grand-mère maternelle, Mâ.
Libérer notre lignée
Mâ a souffert de son poids. Toute sa vie, elle a cherché l'approbation de son mari en cherchant à devenir mince (et blonde...).
C'est en me reliant à elle et son histoire que je porte en moi, que La Table de Mâ est née : une expérience de repas en pleine conscience inédit qui mise sur le sensoriel et le ludique.
C'est en me reliant à elle et son histoire que je porte en moi, que La Table de Mâ est née : une expérience de repas en pleine conscience inédit qui mise sur le sensoriel et le ludique.
TRANSFORMER SA RELATION AU CORPS ET À L'ALIMENTATION LIBÈRE NOTRE LIGNÉE.
Il devient alors possible de sortir de la plainte, de la volonté de trouver des coupables pour prendre à bras le CŒUR sa respons'abilité, en cultivant nos PLEINS POUVOIRS.
LA LIBÉRATION PASSE PAR LE CORPS, LE SENTIR
La conscience du corps, l'attention aux ressentis sont nos meilleurs guides. Ils sont parfois difficiles à recontacter tant on les a oublié....
Le corps est ce lieu où réside sagesses et ressources insoupçonnées. Il a engrammé des mémoires qui le bloquent, issues de la vie utérine, du transgénérationnel. Elles sont à la source de nos schémas répétitifs douloureux.
Le corps est ce lieu où réside sagesses et ressources insoupçonnées. Il a engrammé des mémoires qui le bloquent, issues de la vie utérine, du transgénérationnel. Elles sont à la source de nos schémas répétitifs douloureux.
En reconnaissant cette réalité, s'ouvre un espace de jeu-je où nous apprenons à mieux nous connaître et pour RAYONNER QUI NOUS SOMMES.