" Etre en pleine conscience, c’est porter son attention, délibérément, dans l’instant présent,
sans jugement, sans attente "
Jon Kabat-Zinn

Méditation  et Hatha-Yoga 

Se reconnecter au corps pour apprendre à prendre soin de soi.

Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR)


Le programme MBSR est un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience. Il  a pour intention principale d'intégrer la méditation, dans ses dimensions formelles et informelles, dans le quotidien. 
  
La méditation n'est ni plus ni moins qu'un entraînement de l'esprit dont les bénéfices sont nombreux : 
  • limiter notre souffrance,
  • développer notre bien-être et notre santé, 
  • accroître notre lucidité, notre conscience, nos capacité d'amour et de sagesse.


Ateliers d'initiation et d'entretien de la pratique (post-MBSR)

Sur demande, j'interviens dans toutes les structures intéressées par une initiation (ponctuelle ou récurrente) pour initier les groupes à la pratique de méditation de pleine conscience; 

Ateliers d'entretien de la pratique (post-MBSR)  : une fois par mois. 

Cycle d'auto-compassion

Apprendre à s'apporter un regard affectueux lorsque nous souffrons, tel est l'objectif principal de l'auto-compassion. 

Kristin Neff[1]nous propose 3 axes pour la définir : 

1-Nous avons tous une petite voix intérieure qui nous juge. L’objectif est de tourner le volume au plus bas, et de développer un regard bienveillant, aimant envers nous-même. 

2- Tous les êtres humains font l’expérience de la souffrance, du stress. Tous partagent le désir d’être heureux et de souffrir le moins possible. Nous sommes tous reliés et interconnectés par cette humanité commune

3- Nous avons tendance de nous identifier à un symptôme, à un poids, à un comportement dysfonctionnel. Nous allons apprendre à lâcher cette identification pour vivre nos expériences avec la juste distance, sans rejeter, ni s’attacher. Nous sommes plus qu’un poids, qu’un corps. Nous apprenons à vivre nos expériences en  pleine conscience.

[1] Psychologue et chercheur spécialisée  dans l’auto-compassion, auteur de « S’aimer », Belford, co-créatrice du programme Mindfulness Self-Compassion. 

Cycle de 6 ateliers. 

Ateliers de Hatha-Yoga

Les ateliers de Hatha-yoga sont des temps de retour à soi, à écoute du corps, de ses limites, avec bienveillance et douceur. 
Pour pratiquer, il n'est pas nécessaire d'être souple. Nous cherchons davantage à trouver la posture juste, ici et maintenant. Car tout change, notre ressenti, notre besoin évoluent de jour en jour. Nous faisons l'expérience de cette impermanence tout au long de la séance. En fin de séance, le mental est apaisé, le corps et l'esprit réconciliés. 

Les ateliers ont lieu sur Garches et dans les structures qui en font la demande (institutions, entreprises, écoles). 

En savoir plus sur le Hatha-Yoga

Ateliers adultes

Chaque atelier permet de rompre le rythme d'une vie moderne bien remplie, souvent peu propice au retour à soi. Alors qu'habituellement l'être humain a tendance à chercher les solutions à l'extérieur de soi, chaque atelier est l'occasion de tourner notre regard vers l'intérieur. Peu à peu, nous ferons la lumière sur nos ressources intérieures insoupçonnées. Dans un effort juste, sans rien forcer et dans une présence bienveillante et authentique. 

Sur Garches :  lundis soirs sur Garches, de 20h à 21h30, sauf en période de vacances scolaires.


Ateliers Yoga et Méditation  pour adolescents

Les adolescents traversent une période faites de changements physiques, hormonaux et émotionnels. 
En pleine construction, ils se questionnent sur leur ressenti, leur corps et leur fonctionnement en général. 
Plus qu'un atelier de yoga classique, chaque séance combine un temps de méditation, d'exploration du fonctionnement humain (esprit, émotions, neurosciences, attention...) à la pratique posturale
L'intention est de mettre en lumière la sagesse innée en chacun de nous, le pouvoir soutenant et bienveillant du groupe et d'avancer sur le chemin d'une meilleure compréhension du mode de fonctionnement de l'être humain. L'atelier se termine par une relaxation qui permet un retour au monde réel en douceur. 

Sur Garches : les mercredis après-midi, de 17h à 18h, sauf en période de vacances scolaires. 


Ateliers Yoga enfants

La pratique du yoga permet aux enfants de s'approprier leur corps, pour découvrir de séance en séance, dans la joie et la présence, qu'il est notre meilleur allié.  
Chaque séance est un enchaînement ludique et structuré de temps qui répondent aux 6 étapes de l'échelle de Patanjali : Vivre Ensemble, éliminer les toxines (corps-esprit), être là dans les postures, bien respirer, se détendre, savoir prêter attention et se concentrer. 
Nous apprenons ensemble à développer envers soi-même et envers le groupe un regard empli de bienveillance et d'auto-compassion. 

Sur Garches : les mercredis matins , de 9h30-10h15 (maternelles/CP), de 10h30 à 11h30 (primaires), sauf en période de vacances scolaires. 




Ils ont participé, ils témoignent

"Merci de me donner des outils pour me sentir mieux avec moi."

D. (MBSR et yoga)

"Toute ma gratitude et ma reconnaissance pour m'avoir permis de découvrir la richesse de la méditation en pleine conscience"

C. (MBSR)

Merci à Alexandra pour la synergie qu'elle crée dans le groupe. Les ateliers sont fluides, chaleureux et aidants pour tous, y compris pour les soignants.  

Dr B, dans le cadre d'une journée en hôpital privé pour des aidants.


Me contacter  

@
un + un =