Formée au MBSR en 2017 avec l'ADM, j'intègre les pratiques MBSR dans le programme Faire la Paix avec le Corps et l'Alimentation.
Le programme MBSR est un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience. Il a pour intention principale d'intégrer la méditation, dans ses dimensions formelles et informelles, dans le quotidien.
Programme Auto-compassion et Pleine conscience
Mindful Self-Compassion (MSC) est le 2e fondement du programme et de mon approche intégrative.
Apprendre à s'apporter un regard affectueux lorsque nous souffrons, tel est l'objectif principal de l'auto-compassion. Ces pratiques sont également au coeur du Programme collectif pour Faire la Paix avec le Corps et l'Alimentation.
Kristin Neff[1]nous propose 3 axes pour la définir :
1-Nous avons tous une petite voix intérieure qui nous juge. L’objectif est de tourner le volume au plus bas, et de développer un regard bienveillant, aimant envers nous-même.
2- Tous les êtres humains font l’expérience de la souffrance, du stress. Tous partagent le désir d’être heureux et de souffrir le moins possible. Nous sommes tous reliés et interconnectés par cette humanité commune.
3- Nous avons tendance de nous identifier à un symptôme, à un poids, à un comportement dysfonctionnel. Nous allons apprendre à lâcher cette identification pour vivre nos expériences avec la juste distance, sans rejeter, ni s’attacher. Nous sommes plus qu’un poids, qu’un corps. Nous apprenons à vivre nos expériences en
pleine conscience.
[1] Psychologue et chercheur spécialisée dans l’auto-compassion, auteur de « S’aimer », Belford, co-créatrice du programme Mindfulness Self-Compassion.