Pourquoi avons-nous du mal à être heureux?
Par Alexandra Palao |
11 avril 2022
"Le fait le plus remarquable de l'existence humaine est combien il est difficile pour les êtres humains d'être humains" Steven Hayes, Kirk Strosahl et Kelly Wilson
Prenons exemple sur notre lion.
Lorsqu'il n'a pas faim, il savoure l'instant présent : les rayons du soleil sur sa crinière, les odeurs de la savane. Vous pouvez observer sur cette photo sa posture ouverte et relâchée. Il est en confiance.
Il ne se creuse pas les méninges pour savoir s'il y aura des antilopes au moment où il en aura besoin.
Vous me direz que ce sont les lionnes qui chassent l'essentiel de la nourriture de la tribu? Vous aurez raison!! C'était pour voir si vous suiviez, et parce que sa présence dans l'instant présent me paraît manifeste.
Revenons à notre lion qui est quand même, lui aussi, un chasseur.
Quand il en ressent le besoin (pour lui-même, ses congénères et qui sait? peut-être mandaté par une lionne), il part à la chasse.
Si les proies qu'il chasse pourront profiter à tous, il est le premier à manger.
Il mange selon ses besoins du moment.
Il n'anticipe pas de disette à venir, ne se dit pas "oh, ça fait si longtemps que je n'ai pas mangé de buffle, et je ne sais pas quand j'en remangerai alors j'en mange 2 fois plus, au cas où".Alors, une fois ses besoins satisfaits il s'arrête. Basta.
Il ne rumine pas des heures en se demandant s'il a trop mangé, s'il devra faire attention au repas suivant car il s'est lâché....
Pour lui, l'affaire est simple.
Pour nous, c'est autre chose.
À force d'injonctions, de peurs de grossir et de tomber malade, nous faisons attention. Faire attention est une stratégie cognitive qui s'apparente à un régime.
C'est un des constats du rapport de l'ANSES* publié en 2010, sur Les effets néfastes des régimes amaigrissants".
Alors que dans les années 70, les régimes étaient suivis pour des raisons médicales, désormais, la population des bien-portants s'en est saisie.
Ceci est à mettre en lien avec l'obésité devenue cause nationale depuis les années 2000. Et alors qu'on cherchait à soigner et guérir la surcharge pondérale, on s'est mis à vouloir la prévenir, l'anticiper.
Tant et si bien, que tout le monde fait attention. Une vigilance qui n'est pas sans effets.
Faire attention, c'est planifier, veiller à l'équilibre alimentaire, anticiper les excès -lors de repas entre amis, les célébrations diverses- chercher à les compenser d'une façon ou d'une autre.
Une alternance de bonne conscience et de mauvaise conscience plane.
Un discours intérieur qui ne laisse plus jamais en paix.
Bien loin de la tranquilité de notre lion, le mangeur se casse la tête, met en œuvre les dernières pratiques du Bien manger du moment.
Ces pratiques peuvent être absolument merveilleuses et vertueuses si elles sont le résultat d'un rapport intuitif, serein et joyeux.
En revanche, si elles génèrent réflexions, stratégies compensatoires ou organisationnels épuisantes, elles deviennent une nouvelle lutte.
Une lutte qui amplifie notre charge mentale.
La solution? L'autocompassion !
Prendre la mesure de cette charge mentale et s'offrir une présence aimante. C'est l'un des objets de l'autocompassion. Cette capacité de s'offrir l'attention et le soin que l'on offre à sa meilleure amie. Et à défusionner de nos pensées critiques et malveillantes envers nous-mêmes.
Pas facile? En effet.
Tout comme il n'est pas facile de jouer au piano, à la guitare. Il faut s'entrainer. Pour créer de nouvelles connexions neuronales, développer une nouvelle manière d'Être et apprendre à identifier nos besoins profonds.
Qu'en pensez-vous?
Pensez-vous que s'offrir de la compassion pourrait justifier excès et pratiques anarchiques?
Hâte de vous lire!
Je vous retrouve la semaine prochaine pour définir l'autocompassion, ses applications face à l'assiette et évoquer quelques doutes sur l'autocompassion à partir d'études scientifiques.
Le 19 mai Fréderic Lopez organise une conférence sur l'autocompassion pour mieux comprendre son pouvoir.
Voici le lien : https://www.association-mindfulness.org/news.php?idnews=304
Merci de votre attention.
Alexandra
Photo @unsplash by Photo Person.
* : https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9gimes-amaigrissants