“La seule façon d'apporter la paix au monde est d'apprendre soi-même à vivre en paix” 
Jack Kornfield

Ce qu'est un programme MBSR

Par Alexandra Palao | 4 septembre 2020
“La pleine conscience consiste à être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c’est bien ou c’est mal, désirable ou non) et sans attente (on ne souhaite que quelque chose de précis arrive ou se passé).C’est tout. Mais par cette attitude tout est différent. »
Préface de Christophe André dans « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn

Court historique

La pleine conscience a été introduite par Jon Kabat-Zinn dans le milieu du soin dès 1979 avec le programme de Réduction du Stress par la Pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction).
Dans le cadre de la Clinique du Stress au sein du Centre médical de l’Université du Massachusetts, Jon a souhaité dès 1979 faire évaluer scientifiquement les bénéfices de son approche.
Le programme MBSR était plus que novateur à l’époque, associant les bases de la méditation bouddhiste (dans une version totalement laïque), venue d’Orient, à des éléments de gestion du stress et de thérapie cognitive et comportementale, venues d’Occident.
Ce souci de rigueur a permis d’élargi les champs d’application au fil des années de la médecine à la psychologie, la psychiatrie, l’addiction, la gestion de la douleur pour n’en citer que certains.
 

Ce qui me touche dans le programme de 8 semaines

Jon a ouvert la voie d’une Médecine participative où les patients s’engagent activement dans le processus vers une meilleure santé et un meilleur soin d’eux-mêmes. Et cela, en complément à tout traitement qu’ils pourraient recevoir.
 
Concernant les participants en dehors des milieux de soin -les instructeurs y compris !- nous sommes tous invités à développer nos ressources pour faire face aux défis de la vie et apprendre à savourer les bons moments de notre existence.
 
La dimension d’empowerment, de prise de pouvoir me va droit au cœur. 
Diffusant l’idée que tout est en nous pour savoir comment manger de façon juste pour soi.

Mais j’ai aussi découvert dans l’aventure MBSR le plus beau des cadeaux : la bienveillance des participants et des instructeurs et les bienfaits qu’elle me procure dans mon quotidien.
 

La vie consciente, c’est maintenant 

OU 8 semaines pour commencer à changer de regard

Le mode par défaut de notre attention est de se focaliser sur le futur, de ruminer le passé, ou de voir ce qui ne va pas.
Certes cela nous a permis de survivre.
Mais nous oublions ainsi de savourer ce qui va bien. Les petits bonheurs qui parsèment nos journées.
 
Alors, la proposition qui nous est faite dans le programme est un changement radical de perspective.
Retrouver la capacité de répondre aux évènements sans les subir et gagner en liberté !
 

Ma contribution à l’enseignement du programme MBSR

 
Je suis passionnée par le corps et mes ressources inestimables et insoupçonnées. 

Mes différentes casquettes (diététicienne holistique, professeur de yoga, instructrice du programme Autocompassion et Pleine conscience) me permettent d’enrichir l'enseignement du programme. 

Et puis, je vais être honnête. 
Ma touche est la JOIE et l'ÉMERVEILLEMENT. La joie de partager une aventure collective qui nous transforme tous, moi y compris. Le plaisir d’explorer, de nous nourrir de poésie, d’un peu de théorie et de beaucoup d’échanges et d’expériences.

J'espère que cet article vous aura plu et vous donner l'envie d'en savoir plus. 
N'hésitez pas à me contacter si c'est le cas. 

Prenez soin de vous. 
 
Infos administratives sur le site ICI

 

Partager cet article